Une supplémentation orale quotidienne avec des peptides de collagène combinés à des vitamines et d'autres composés bioactifs améliore l'élasticité de la peau et a un effet bénéfique sur le bien-être des articulations

Le vieillissement est un processus multifactoriel et naturel qui provoque des changements physiologiques dans les organes, les tissus et les cellules au fil du temps. Dans la peau et le cartilage, le vieillissement entraîne une diminution de la synthèse et des modifications de la disposition des protéoglycanes et du collagène, en plus de la perte de glycosaminoglycanes, responsables de l'intégrité et de la santé de ces tissus. Nous avons émis l'hypothèse qu'une supplémentation orale quotidienne avec un nutraceutique liquide contenant du collagène de poisson hydrolysé, des vitamines, des antioxydants et d'autres ingrédients actifs pourrait améliorer la texture et l'élasticité de la peau, et en outre avoir un effet protecteur sur la santé des articulations. Un essai clinique à double insu, randomisé et contrôlé par placebo a été mené sur 120 sujets qui ont consommé quotidiennement le produit testé ou un placebo pendant 90 jours. Les sujets consommant le produit testé avaient une augmentation globale significative de l'élasticité cutanée (+ 40%; P <.0001) par rapport au placebo. L'analyse histologique des biopsies cutanées a révélé des changements positifs dans l'architecture de la peau, avec une réduction de l'élastose solaire et une amélioration de l'organisation des fibres de collagène dans le groupe de produits testés. Comme indiqué dans les questionnaires d'auto-perception, ces résultats ont été confirmés par les propres perceptions des sujets en ce que les participants ont convenu que leur peau était plus hydratée et plus élastique. De plus, la consommation du produit testé a réduit les douleurs articulaires de -43% et amélioré la mobilité articulaire de + 39%. La supplémentation orale avec des peptides bioactifs de collagène combinés avec du sulfate de chondroïtine, de la glucosamine, de la L-carnitine, des vitamines et des minéraux a considérablement amélioré les paramètres cliniques liés au vieillissement cutané et à la santé des articulations, et pourrait donc être une solution efficace pour ralentir les caractéristiques du vieillissement.

LE SELENIUM

En tant qu'élément nutritif et oligo-élément essentiel, le sélénium est nécessaire pour les organismes vivants et ses rôles bénéfiques pour la santé humaine ont été bien reconnus. Le rôle du sélénium est principalement joué par les sélénoprotéines synthétisées par le système métabolique du sélénium. Les sélénoprotéines ont un large éventail de fonctions cellulaires, notamment la régulation du transport du sélénium, les hormones thyroïdiennes, l'immunité et l'homéostasie redox. La carence en sélénium contribue à diverses maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies du foie et l'arthropathie — la maladie de Kashin-Beck (KBD) et l'arthrose (OA). Un trouble du développement squelettique, le KBD a été signalé dans les régions pauvres en sélénium de Chine, de Corée du Nord et de la région sibérienne de Russie, et peut être atténué par une supplémentation en sélénium. L'arthrose, la forme la plus courante d'arthrite, est une maladie dégénérative causée par un déséquilibre du métabolisme de la matrice et se caractérise par la destruction du cartilage. Le stress oxydatif est une cause majeure de l'initiation de la pathogenèse de l'arthrose. Une carence en sélénium et une dérégulation des sélénoprotéines sont associées à des altérations de l'homéostasie redox dans le cartilage. Nous passons en revue les rôles récemment explorés du métabolisme du sélénium et des sélénoprotéines dans le cartilage en mettant l'accent sur deux arthropathies, KBD et OA. De plus, nous discutons du potentiel des stratégies thérapeutiques ciblant les fonctions biologiques du sélénium et des sélénoprotéines pour le traitement de l'arthrose.